SAUVE QUI PEUT (LA RÉVOLUTION)
THIERRY FROGER / LAËTITIA PITZ / CAMILLE PERRIN
fresque théâtrale et musicale en 4 mouvements
les 9, 10 et 11 novembre 2023 / Cité musicale-Metz
09/11/23 - épisodes 1 & 2 (20h)
10/11/23 - épisodes 3 & 4 (20h)
11/11/23 - intégrale (16h)
++ 19, 20 & 21/10/2023 cycle Jean-Luc Godard
au Klub Metz avec Ciné Art
du 3 au 10 février 2024 / Théâtre l’Échangeur-Bagnolet
samedis 3 & 10/02 - 18h
dimanche 4/02 - 16h
lundi 5, jeudi 8, vendredi 9/02 - 19h
« La révolution, comme l’acte de création, avance sur les fragments du passé pour reconstruire un avenir, redessiner et redistribuer les cartes : une démarche que la compagnie Roland furieux mène à nouveau en adaptant le roman Sauve qui peut (la révolution) de Thierry Froger. Dans ce dernier, on suit deux révolutionnaires, deux révolutions : celle de Jean-Luc Godard, qui ambitionne de réaliser un film sur la Révolution française, s’entremêlant avec celle de Danton et ses camarades en 1789. « Dans un monde essoufflé, abîmé, que représente le mot « révolution » ? Peut-il encore nous mouvoir ? »interroge Laëtitia Pitz, metteure en scène. La forme du spectacle nous amène dans cet espace de transformation permanente, ce moment partagé qui est celui de la tentative et où règne aussi le joyeux de l’expérience ». Comme dans L’Atlas Mnémosyne d’Aby Warburg, Sauve qui peut (la révolution) ré-assemble textes, voix, sons, jeu et images dans un exercice proche du collage qu’affectionnait également le réalisateur de Pierrot le fou. Une forme fragmentée se déployant au sein d’une scénographie immersive, dans laquelle se déplace le regard du spectateur. La musique originale, signée Camille Perrin, est inspirée par d’autres adeptes du collage comme Christian Marclay, John Zorn ou Cut Killer. « Sauve qui peut (la révolution) recrée un acte de langage, tente de remettre en marche un imaginaire, l’envie de relire certains textes, d’écouter des musiques, l’énergie de déplacer les choses » indique Laëtitia Pitz. À travers quatre épisodes, les différentes formes, hors de toute hiérarchisation, sont au service d’un même récit conté avec différents outils. Un dispositif «plus charnel que technologique» où la révolution est également intime. Et l’imagination, définitivement politique. »
Benjamin Bottemer
Texte Thierry Froger (éd. Actes Sud, 2016)
Adaptation & mise en scène Laëtitia Pitz
Composition musicale, musique Camille Perrin
Montages vidéos Morgane Ahrach
Collaboration artistique, scénographie, vidéos Anaïs Pélaquier
Assistanat mise en scène Suzie Colin
Jeu Didier Menin, Anaïs Pélaquier, Camille Perrin
Création lumières Christian Pinaud
Régie lumières & vidéos Florent Fouquet
Régie son Michaël Goupilleau
Costumes Stéphanie Vaillant
Accessoires Prune Lardé
Regards et oreilles éclairants Véronique Albert et Loris Binot
Production & diffusion Isabelle Busac
Relation presse Isabelle Muraour / ZEF production
Photographies Jean Valès et Morgane Ahrach
Production compagnie Roland furieux
Coproduction La Cité musicale - Metz
Coréalisation Théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri
Soutiens NEST - CDN Transfrontalier de Thionville Grand EST (Lectures champêtres juillet 2022), SIMONE - camp d’entraînement artistique à Châteauvillain, Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif «Résidence de coopération», SPEDIDAM, ADAMI et SACEM.
La compagnie Roland furieux est conventionnée par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Département de La Moselle et la Ville de Metz.
Revue de presse
Frictions "Une parfaite réussite de notre temps"
Mediapart "De la Révolution à Danton et à Godard et en musique, Laëtitia Pitz étincelle"
L'Oeil d'olivier "Quand un objet littéraire non identifié devient un objet théâtral tout aussi insolite, tous nos sens sont à la fête !"
Journal de bord - de scène - Les théâtres de Stéphane Gilbart "Quel magnifique travail de découpage et de combinaison des séquences, quelle superbe concrétisation d’un « spectacle vivant » "
Théâtre du blog " Laëtitia Pitz nous entraîne dans une belle traversée politique, littéraire et théâtrale."