LES FURTIFS

LES FURTIFS

« Les Furtifs » met en scène une France dystopique où tout, des villes jusqu’à l’intime, est contrôlée par le pouvoir marchand. Les personnages y traquent les furtifs : créatures métamorphiques, faites de sons (presque) insaisissables et invisibles, car capable de se nicher dans le point aveugle des perceptions humaines. L’univers du contrôle et de la surveillance de masse est une toile de fond où se battent des êtres moins préoccupés de l’abattre que de construire une alternative, un au-delà, un angle mort à habiter, un archipel à expérimenter.
Les Furtifs nous invite à prendre furtivement le capitalisme de surveillance de vitesse, une course qui ne serait pas celle de la rapidité des machines, mais d’un voyage, d’une bifurcation vers une sensibilité nouvelle et pleinement déployée envers les hommes et le vivant.

Du livre à l’oratorio :
L'ontologie des furtifs est basée sur le son. Or il existe une complicité entre le son et le temps, la fuite et la liberté.
Aussi à l’instar de ces créature sur-vivantes, nous proposons, dans notre variation furtive, une alternative aux panopticiens, à ceux qui fabriquent de l’image pour fixer les imaginaires, les traces, les gens, les identifier, les profiler. L’image est une forme d’expression ultra-investie par le contrôle, ultra-étudiée pour nous manipuler neurologiquement. Alors nous offrons confiance aux spectateurs et à son désir de produire ses propres images.

On ne devrait jamais imposer un imaginaire qui empêche le spectateur de travailler le sien par lui-même. Et pour susciter l’imagination, rien de plus fécond qu’un son.
« Les Furtifs » tentent de réactiver une écoute sensorielle, prête à accueillir le surgissement du neuf, de l’inouï, du jamais-encore-perçu.

Alain Damasio interroge ce que « être en vie » peut signifier à une époque livrée aux passions tristes et en rupture avec le vivant. L’ensemble de ses récits porte cette question : vers quoi peut-on vouloir tendre aujourd’hui ? Passons l’illusion d’un jeunisme enivrant et illusoire. Vers la vitalité ! Éprouver ce don d’être vivant dans toute son ampleur, avec l’apprentissage et les rencontres que cela suppose. Se tenir dans l’ouvert.
Comment fait-on pour activer cette vitalité que nous avons en nous ? Activer sa part d’enfance, ce moment où la vie est bruissante, créative, joueuse, tonique, furieuse et douce ?
Notre partage est l’Oratorio furtif, un orchestre de 13 musiciens et acteurs dans un écrin vaguant de lumières, qui offre tout le possible à vivre une expérience sensuelle et sensible en privilégiant l’écoute de ce récit hors-normes.

Laëtitia Pitz

texte Alain Damasio
mise en scène Laëtitia Pitz
composition Xavier Charles
adaptation Laëtitia Pitz, Benoit Di Marco
collaboration artistique Alain Chambon
création lumière Christian Pinaud
régie son Michaël Goupilleau
régie générale Florent Fouquet

saxophone Benjamin Dousteyssier
contrebasse Sébastien Béliah
violon Patricia Bosshard
clarinette Xavier Charles
voix Benoit Di Marco
batterie Antonin Gerbal
trompette Louis Laurain
voix en alternance Didier Menin, Camille Perrin
violoncelle Anaïs Moreau
trombone Alexis Persigan
voix Laëtitia Pitz
alto Marie Schwab
voix Sélim Zahrani

production & diffusion Isabelle Busac
relation presse Isabelle Muraour

2024/2025
L’Onde Vélizy-Villacoublay
14 janvier 2025


2023/2024
Les Imaginales Épinal
25 mai 2024
MC93 de Bobigny
du 19 au 21 janvier 2024

2022/2023
Théâtre de Cornouaille - Scène nationale de Quimper
13 mai 2023
Les Détours de Babel - Grenoble
6 avril 2023
La Filature - Scène nationale de Mulhouse
21 mars 2023
L'Astrada à Marciac
29 octobre 2022

2021/2022
Grand Théâtre du Luxembourg
9 juin 2022
Théâtre L'Échangeur à Bagnolet
du 17 au 22 novembre 2021
La Cité musicale Metz
12 et 13 novembre 2021

LES FURTIFS, partition science-fictionnelle pour voix parlées et ensemble instrumental est soutenu par la DRAC Grand Est – Aide à la création et Aide à l’écriture d’œuvre musicale originale nouvelle, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le CNM et l’ONDA (repérage artistique)

production compagnie Roland furieux coproduction Cité musicalE Metz, Scène nationale d’Orléans, GMEM - CNCM Marseille, La Muse en Circuit - CNCM Alfortville 

"Étonnante et fascinante expérience qui déplace et renouvelle les notions de spectacle et de concert. Avec « Les Furtifs », inspiré du roman d’Alain Damasio, l’actrice et metteure en scène Laëtitia Pitz et le compositeur Xavier Charles, entourés d’acteurs et de musiciens, poursuivent leur exploration d’un art sonore où sons et mots s’entrelacent amoureusement. Ils façonnent un fascinant voyage de mots et de sons. On en redemande. À vos écoutes !"  
Jean-Pierre Thibaudat Mediapart