Patrick Haggiag
Metteur en scène
Parallèlement à ses mises en scène, Patrick Haggiag est resté dix ans au service de la création à la Comédie Française (1981-1991), puis, engagé par Lluis Pasqual, directeur du Théâtre de l’Odéon pour devenir son collaborateur artistique tout au long de son mandat (1991-1996). Au sein de ce théâtre, il met en œuvre de nombreux cycles de lectures et de mises en espace et il institue « les carrefours de l’Odéon », rencontres philosophiques.
Il a également été l’assistant de José-Luis Gomez pour La vie est un songe de Calderon, de Patrice Chéreau pour Le temps et la chambre de Botho Strauss. Parmi ses mises en scène, nous retenons Sur la côte et l’autre bord de Jean Torrent d’après Arthur Rimbaud, Le Chant des Chants dans la traduction d’Henri Meschonnic présenté au Théâtre de l’Odéon, Les Exaltés de Robert Musil au CDN de Gennevilliers où il présente également La Trilogie du revoir de Botho Strauss, Ben Zimet et Talila aux Bouffes du Nord à Paris, Le Canard sauvage d’Henrik Ibsen au CDN de Gennevilliers et à Lausanne. De 2001 à 2006, il s’engage dans une collaboration plus étroite avec l’Atelier du Rhin – Centre Dramatique régional d’Alsace - en tant qu’artiste associé. En 2004-2005, Patrick Haggiag explore l’œuvre d’Evguéni Grichkovets et d’Alexandre Galine : Comment j’ai mangé du chien, Théâtre de l’Atalante – Paris, 2004 ; Planète de Grichkovets et Tribune Est d’Alexandre Galine créées à l’Atelier du Rhin à Colmar en 2005. En 2007, il met en scène Soie de Baricco à Verdun avec la compagnie Roland Furieux et créé au Théâtre de Vidy-Lausanne La Trilogie de la villégiature de Carlo Goldoni.
En 2009, il continue sa collaboration avec Roland Furieux avec Oncle Vania de Anton Tchekhov au TIL à Mancieulles. Il crée en octobre 2012 Amours chagrines d’Emmanuelle delle Piane au Théâtre Vidy-Lausanne. Le Barbier de Séville de Beaumarchais en 2010 (avec la compagnie In Situ). Les Flamants roses avec Ali Fekih (Biennale de la Danse, Lyon). Et il retrouve l'équipe de Roland Furieux en 2013 pour Manque de Sarah Kane, La double inconstance de Marivaux en 2014 et Oh les beaux jours de Samuel Beckett en 2017. Il met également en scène Laurence Masliah dans son spectacle J'ai de la chance en 2013. Par ailleurs, Patrick Haggiag a été chargé de cours à l’Université Paris III (Censier), au département d’Etudes théâtrales de 1998 à 2009. Il est actuellement chargé de cours à la Faculté d’Evry et conseiller théâtre au Festival Printemps des comédiens (Montpellier).