Accueil > Lecture et Musique > Anton Tchekhov, esquisse d’un portrait

Anton Tchekhov, esquisse d’un portrait


le 11 janvier 2009 à 17h Au Salon de l’Hôtel de Ville de Briey

le 22 mars 2009 à 17h Espace Louis Jouvet à Belfort

“J’ai sans cesse l’impression- une impression obsédante- qu’il n’est pas
mort. J’ai éprouvé la même chose les dix-huit mois qui ont suivi le décès
de ma mère : je continuais à la croire en vie, je ne pouvais réaliser qu’elle
avait disparu, qu’elle était morte. Mais au bout de dix-huit mois, c’est
passé, alors que pour Tchekhov cette impression ne me quitte pas.”
Peter Stein

Tchekhov de par son talent d’écrivain, de par son engagement, de par son sens inaltérable de la justice, est un homme dont le trajet de vie est exemplaire. Une icône reconnue de la littérature. Un homme dont l’esprit interpelle nos consciences. Il peut accompagner une vie, en cela,nous partageons la sensation de Peter Stein,Tchekhov n’est pas mort !....Son esprit en tout cas veille...

Cette lecture se fonde sur des extraits de sa Correspondance et sur ces Carnets, qui n’étaient pas destinés initialement à l’édition. Tchekhov commence à prendre des notes à 1891 lors d’un voyage en Europe occidentale et y écrira jusqu’en 1904, année de sa mort.
Ce ne sont pas des journaux intimes mais des pages fragmentaires où Tchekhov consigne ce qu’il saisit de la vie, des réflexions, une phrase, un trait de caractère d’un futur personnage...
Autant de petites touches qui façonnent un auto-portrait à mille facettes* et qui livre à son lecteur la complexité, la lucidité du regard que Tchekhov portait sur lui-même et sur ce qui l’entourait.

Cette heure de lecture à l’ambition de faire résonner cette pensée en cours d’élaboration, dans sa brutalité, sa sècheresse parfois, et son humour sans concession à l’égard de l’espèce humaine.

Avec Agnès Guignard, Laëtitia Pitz, Daniel Proïa, accompagnés de certains comédiens de la distribution Oncle Vania et Xavier Charles (Clarinette).
* Carnets, préface Jean-Pierre Thibaudat.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | mentions légales