Accueil > Ateliers > Atelier Théâtre de Norroy-le-Veneur

Atelier Théâtre de Norroy-le-Veneur

La commune de Norroy le Veneur a mis en place en octobre 2005 un partenariat artistique avec la compagnie Roland furieux pour la réalisation d’un spectacle itinérant en son sein interprété par des habitants du village. Ce spectacle a été créé les 21, 22, 23 & 24 juin 2006 à Norroy le Veneur : La mastication des morts de Patrick Kermann. Nous avons vécu, là, durant cette année théâtrale avec les 16 acteurs amateurs noverrois la naissance d’une aventure humaine artistique avec un investissement au-delà de toute attente et un emballement sur l’ensemble de la vie du village avec la participation active et enthousiaste d’un grand nombre de ces habitants. La Mairie de Norroy, les participants, aujourd’hui l’ASD et la compagnie Roland furieux dans un désir commun ont souhaité poursuivre l’aventure...


- 

2016 : BANDE ET SARABANDE d’après Samuel Beckett


PNG - 503.9 ko





































La compagnie Roland furieux crée en 2016/2017, plusieurs événements autour de l’anniversaire de la naissance de Samuel Beckett (avril 1906).
Ces évènements s’étoileront autour de la recréation de Oh les beaux jours - véritable ode au courage et à l’optimisme.

Les spectateurs seront conviés à découvrir des « instantanés » de l’oeuvre de Samuel Beckett. Sous la forme d’une déambulation, ils suivront – petits poucets beckettiens – les propositions artistiques, textuelles, musicales et visuelles semées par les comédiens et la musicienne Emilie Skrijelj.
Pas une histoire mais des blocs d’intensité, des sites mémorables et des nœuds de force.
Des pans et des petits cailloux blancs.
Des marches et des arrêts comme autant d’instants privilégiés.

Avec les participants de l’Atelier
Valérie Colotto, Thierry Délon, Christine Graff, Valérie Karbowski, France Kirsch, Michel Pêtre, Laurent Perrin, Nicolas Robert, Christine Trompette et la collaboration de Francine Rodriguez (A.S.D).

Direction artistique compagnie Roland furieux / Intervenants : Laëtitia Pitz, Emmanuel Vuillemin, Mawen Noury, Emilie Skrijelj, Martin Rumeau

Du Jeudi 13 au Samedi 15 octobre 2016 à 20h
Lieu : Place de la Mairie 57140 Norroy-le-veneur
&
Les 13 et 14 janvier 2017 à 20h
Lieu : Opéra Théâtre de Metz-Métropole

- 

2015 : LE RAVISSEMENT D’ADELE de Rémi de Vos

Le Ravissement d’Adèle, créée en 2008 au Théâtre du Peuple à Bussang est une comédie policière foisonnante, qui multiplie les lieux de l’action et les personnages dans un village peu à peu en proie à la zizanie, chacun allant de son soupçon et de son cancan pour découvrir qui est à l’origine de la disparition d’Adèle
Et si le coupable c’était le voisin ? Qui a enlevé Adèle ? Le boucher grande gueule ? Jean-Guy, le jardinier un peu simplet ? Gaétan, le jeune zonard ? La propre belle-mère d’Adèle ? L’Institutrice jugée trop hystérique ? Les langues se libèrent, les secrets éclatent, la disparition de cette jeune fille se transforme en un chaos truculent et absurde ! Ici, pas d’Experts ou autres scientifiques de l’empreinte, mais un policier, proche de l’inspecteur Clouseau, qui mène l’enquête. Une histoire sur le mode vivace, dans laquelle le spectateur devient lui aussi un témoin.

Notre projet est de mettre en scène cette "férocerie villageoise", pour partager avec le public la grande joie que nous avons éprouvée lors des premières lectures du texte.

L’Ecole primaire de Norroy-le-Veneur est associée au projet. La classe de Monsieur Braas (CE2/CM1/CM2) participe à cette création, travail également mené par la compagnie Roland furieux.

Avec les participants de l’Atelier
Patrice Bourson, Valérie Colotto, Thierry Délon, Valentin Ehrhardt, Christine Graff, Valérie Karbowski, France Kirsch, Patricia Koffel, Michel Pêtre, Laurent Perrin, Nicolas Robert, Guilhem Royer , Christine Trompette, Valentine Stoppa
et la collaboration de Francine Rodriguez (A.S.D).

Direction artistique compagnie Roland furieux / Intervenants : Agnès Guignard, Laëtitia Pitz, Daniel Proia, Martin Rumeau

Du Jeudi 26 au Dimanche 29 novembre 2015 à 20h
Lieu : Salle Bourson 57140 Norroy-le-veneur
- 

2014 : Atelier / 30 h

Cette année, l’Atelier Théâtre de Norroy a choisi de travailler sur 3 thèmes.
Les thèmes de travail étaient "L’enfance". Nous avons travaillé à partir du texte Enfance de Nathalie Sarraute. "Le comique", nous avons travaillé à partir des sketches de Karl Valentin. Et enfin, une pièce de Labiche Un pied dans le crime.
La compagnie Roland furieux a terminé l’année en accompagnant leur rendu d’atelier théâtre, intitulé La tarte aux myrtilles, représenté les 13 et 14 septembre 2014 dans une grange de Norroy remise en état pour l’occasion autour des joies de la table.


Direction artistique compagnie Roland furieux / Intervenant : Daniel Proia
- 

2013 : LE BAZAR DES NOCTAMBULES & CABARET DUBILARD (forme courte)

Nous avons achevé notre huitième année de collaboration par une double création en extérieur et en intérieur, une forme courte le 9 juin, 14h dans le cadre du Festival Couarail (Parc Rosano) et une forme longue les 11, 12, 13 juin 2013 à 20h30, à la Salle Bourson.
Entre texte et improvisation, nous avons composé à partir d’une dizaine de scènes tirées du recueil Les Diablogues et Les Nouveaux Diablogues de Roland Dubillard, un spectacle habité de personnages décalés, fragiles et drôles. Installé dans la salle Bourson métamorphosée en salle d’attente en réfection, ce bazar joyeux et étrange a su créer un espace de rêve qui a emporté l’adhésion du public.

Avec
Delphine Bilon, Patrice Bourson, Louisa Boussaid, Valérie Colotto, Jean-Jacques Darmani, Thierry Delon, Christel Feidt-Broville, Christine Graff, Valérie Karbowski, France Kirsch, Patricia Koffel, Laurent Perrin, Michel Petre, Isabelle Pham-Dinh, Nicolas Robert, Guilhem Royer, Jeanne-Catherine Zanellato

Direction artistique compagnie Roland furieux / Intervenants : Agnès Guignard et Daniel Proia

le 9 juin à 14h
les 11, 12, 13 juin 2013 à 20h30

Lieux : Parc Rosano et Salle Bourson 57140 Norroy-le-veneur

2012 : Atelier / 50 h

Nous avons proposé un atelier de janvier à juin 2012 - d’une durée de 50 heures. Cette période a été un vrai temps d’approfondissement et de découvertes - sans pression de résultat.
L’atelier s’est terminé par la présentation d’une lecture-spectacle baptisé Absinthe et Pavots, sur la thématique des jardins donné au coeur du village de Norroy le 8 juin 12, 19h30 et 20h30.

Direction artistique compagnie Roland furieux / Intervenants : Agnès Guignard et Daniel Proia

2011 : C’EST LA GUERRE ! d’après Georges Feydeau

La Compagnie Roland furieux a choisi de travailler sur trois premiers actes de trois pièces de Georges Feydeau : Le Dindon, La Puce à l’oreille et L’Hôtel du Libre-Échange.
Trois débuts, trois débordements pulsionnels, comme un éternel recommencement, le bégaiement du désir humain, qui nous mène par le bout du nez, si pressant parfois qu’il nous laisse impuissant !
Nous vous invitons à une immersion dans l’univers impitoyable et jubilatoire de Georges Feydeau qui joue avec les limites – aussi bien dans son rapport aux normes sociales que dans son rapport aux conventions libidinales si on peut dire. Il joue sans arrêt et il va très loin, sur le mode vaudevillesque... Un grand théâtre de l’inconscient !
"C’ EST LA GUERRE !" entre les hommes et les femmes...


Avec
Delphine Bilon, Patrice Bourson, Louisa Boussaid, Valérie Colotto, Valentin Ehrhardt, Christine Graff, Valérie Karbowski, France Kirsch, Patricia Koffel, Martine Lewenec, Michel Petre, Isabelle Pham-Dinh, Nicolas Robert, Guilhem Royer, Isabelle Szenberg, Christine Trompette, Jeanne-Catherine Zanellato


Direction artistique compagnie Roland furieux / Intervenants : Agnès Guignard et Daniel Proia

Du Jeudi 9 juin au Samedi 11 juin 2011 à 21h
Lieu : Salle Bourson 57140 Norroy-le-veneur

2010 : Rendu d’atelier DUBILLARD


Travail hebdomadaire sur des textes de Roland Dubillard et des improvisations à partir de musiques proposées. Un rendu d’atelier s’est effectué sous forme de quatre représentations les 18 et 20 juin 2010.

Avec
Patrice Bourson, Valérie Colotto, Thierry Delon, Christine Graff, Valérie Karbowski, France Kirsch, Josiane et Martine Lewenec, Julia Maggiori, Michel Petre, Maryline Petre, Josian Robert, Nicolas Robert, Isabelle Szenberg, Christine Trompette

Direction artistique compagnie Roland furieux / Intervenant : Daniel Proia

Vendredi 18 juin à 20h et 22h et Dimanche 20 juin 2010 à 19 h et 22 h
Lieu : Le Fournil 57140 Norroy-le-veneur

2009 : PEURS Phobies, délires et autres fantasmes...

Les textes récoltés sur la thématique de la Peur, en octobre/novembre 08, ont été retranscrits en l’état. Ils livrent les paroles des habitants, dans leur rythme, leurs expressions, leur spécificité - des histoires, des manières de dire. Des récits drôles, parfois graves, parfois fragmentaires, frôlant tantôt la banalité tantôt la poésie. Des vérités, des mensonges, peu importe, des histoires écrites par une population allant de 7 ans à ... .
Terreurs nocturnes, phobies, cauchemars, angoisses, une déclinaison qui rend compte de notre intimité et dessine notre rapport au monde et aux autres.
Livrer ces mots en retour au village,comme un peintre peut déposer sur sa toile les traces d’une esquisse. Cerner une identité, faire naître des mots et des maux qu’ils révèlent,l’auto-portrait d’une population et des fantômes qui l’habitent...

Avec
Béatrice Arnoux, Patrice Bourson, Thierry Delon, Isabelle Delon, Christine Graff, Valérie Karbowski, France Kirsch, Patricia Koffel, Josyane Lewenec, Julia Maggiori, Michel Pêtre, Maryline Pêtre, Josyan Robert, Martine Robert, Nicolas Robert, Christine Trompette, Jeanne-Catherine Zanellato.

Direction artistique compagnie Roland furieux / Intervenants : Agnès Guignard, Laëtitia Pitz et Daniel Proia

Vendredi 12 juin à 20h et 22h
Samedi 13 juin à 19 h et 22 h

Lieu : La Grange 3, rue du charreau 57140 Norroy-le-veneur

2008 : QUE D’ESPOIR (CABARET) et PIECES POLITIQUES et FUNERAILLES D’HIVER de Hanoch Levin

J’ai ressenti un vrai choc. Ma surprise était de taille. Voilà un auteur qui avait le sens de la farce, un genre bien oublié chez nous et même rejeté. On pourrait définir la farce comme un mélange explosif de sexe, de fric et de mort. Nous sommes sans doute trop policés, trop prudes : le retour en pleine lumière de ce que nous refoulons dans l’ombre nous perturbe. La tête dans les étoiles, voilà comment nous nous voyons. Mais nous n’aimons
pas regarder notre cul, notre animalité, notre sauvagerie... Levin n’a pas froid aux yeux : il observe lucidement de petits êtres qui s’agitent entre l’inassouvissement de désirs sexuels et des rêves de révolte sociale hors de leur portée. Tâtonnant dans le noir pour trouver une issue de secours, ils se font très mal en se heurtant les uns aux autres. La farce est une tragédie déformée
.”
Jacques Nichet

Représentation du 27 juin 08 au 6 juillet 2008 à la salle Bourson.

Avec
Béatrice Arnoux, Amélie Barotte, Joëlle Bourson, Patrice Bourson, Thierry Delon, Isabelle Délon, Christine Graff, Régis Kapps, Valérie Karbowski, France Kirsch, Patricia Koffel, Josyane Lewenec, Julia Maggiori, Michel Pètre,
Maryline Pètre, Josyan Robert, Martine Robert, Nicolas Robert, Christine
Trompette, Jeanne-Catherine Zanellato

Les choristes de Quarte Blanche

et la participation du club vidéo de l’ASD

Direction artistique compagnie Roland furieux / Intervenants Agnès Guignard, Laëtitia Pitz et Daniel Proia ; Lumière et direction technique Guillaume Lorchat ; Son Marc Doutrepont ; Chœurs et musique chorale Quarte  ; Jean-Paul Membré Coiffure ; Betty Henrion ; Régisseur général Raymond Becker

2006 : LA MASTICATION DES MORTS de Patrick Kermann

« Ce n’est pas parce qu’on est mort qu’on n’a plus rien à dire ». De dessous les dalles du cimetière de Moret-sur-Raguse, les défunts se refusent au silence. Jeunes et moins jeunes ressassent leurs joies, leurs amours, leurs rancœurs, leurs regrets et leurs obsessions parfois peu avouables, souvent cocasses ! Surprenante histoire d’une communauté où la singularité de chacun fait résonner en nous ces vivants d’un autre monde.

Avec
Béatrice Arnoux-Marchal, Joëlle Bourson, Patrice Bourson,Thierry Delon, Christine Graff, Régis Kapps, France Kirsch, Patricia Koffel, Josianne Lewenel, Julia Maggiori, Michel Paul, Michel Pêtre, Marilyne Pêtre, Rémi Prime, Christine Trompette, Jeanne-Catherine Zanellato

Les choristes de Quarte Blanche

Dominique Briois, saxophone /Julien Maggiori, accordéon & percussions /
Benoît Paul, contre-basse

Les enfants
Cécile & Jules Bidon, Agathe Bourson, Johanna Charton, Jean-Charles Clément, Nicolas & Valentin Delon, Julien Dufour, Amandine & Julien Frumholz, Marie, Nicolas & Thomas Guilland, Aymeric & Benjamin Kriegel, Arnaud, Nathan & Sébastien Lefevre, Manon & Rémy Lux, Florent & Océane Maligoi, Louise & Marceau Pensato, Léa Pierre, Corentine & Josyan Robert, Loïc Roesch, Quentin Samson.

Le club vidéo de l’ASD
Direction artistique compagnie Roland furieux ; Atelier adulte Laëtitia Pitz & Daniel Proia ; Atelier enfant Agnès Guignard ; Travail musical atelier enfant Isabelle Guilland ; Chœurs et musique chorale Quarte blanche Jean-Paul Membré ;Coiffures Betty Henrion ;Régisseur général Raymond Becker


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | mentions légales