1997-2016


La compagnie Roland furieux est créée en 1996 par Laëtitia Pitz. De 1996 à 2003, elle engage un travail de résidence à Hagondange : un projet artistique de création et d’expérimentation associant le public dans le cadre de représentations et de collaborations tout au long du processus de création. Des lectures mises en espace - les Jeudis furieux -, des ateliers de pratiques artistiques avec le jeune public, des stages, un accueil de spectacles de petites formes et quatre créations sont proposés : On ne badine pas avec lʼamour et Un caprice dʼAlfred de Musset en 1997 – mise en scène Laëtitia Pitz, Quartett de Heiner Müller en 1999 – mise en scène Valéry Plancke et une composition à partir de lʼessai de Sven Linqvist Exterminez toutes ces brutes en 2002 – adaptation et mise en scène Laëtitia Pitz - création musicale Mathieu Chamagne et Camille Perrin.

Ces premières années ont inscrit la singularité d’un fonctionnement ; Laëtitia Pitz fait le choix d’un texte et des artistes associés à la création. Elle invite des acteurs, des musiciens, des metteurs en scène : autant de compagnons et d’approches, qui nourrissent la démarche artistique de la compagnie et ouvrent la voie à de nouveaux champs d’exploration. La source vive des créations puise dans des écritures classiques et contemporaines Anton Tchekhov, Heiner Müller, Samuel Beckett, Sarah Kane, Antoine Volodine ainsi que dans des compositions musicales originales. En découvrant l’œuvre de Heiner Müller, Laëtitia Pitz engage sa réflexion dans la question du montage du récit au plateau : elle s’intéresse à la musique et à l’hybridité que celle-ci amène dans son côtoiement avec le texte. Le frottement des matières sonores et textuelles s’impose comme moteur de l’écriture scénique des créations, et nourrit le désir de trouver de nouveaux sens de lecture en confrontant texte, image, musique et mise en scène. Sa rencontre, en 2006, avec le clarinettiste improvisateur Xavier Charles est déterminante.

De 2007 à 2010, avec les artistes associés Patrick Haggiag et Agnès Guignard, la compagnie est accueillie en résidence par l’Action culturelle du Pays de Briey. Elle crée Soie d’Alessandro Baricco en 2007- mise en scène Patrick Haggiag - création musicale Xavier Charles, Oncle Vania de Anton Tchekhov en 2009 - mise en scène Patrick Haggiag - création musicale Xavier Charles et le quartett Dans les Arbres, Oh les beaux jours de Samuel Beckett en 2010 - mise en scène Daniel Proia - musique improvisée de Xavier Charles et Camille Perrin ; les Surprises Théâtrales et sonores (prolongement musical des Jeudis furieux).

En 2010, la compagnie Roland furieux recrée Quartett de Heiner Müller - mise en scène Valéry Plancke - création musicale Lionel Marchetti ; en 2011, elle crée Passion dans le désert d’après Honoré de Balzac, - mise en scène Agnès Guignard et en 2013, elle signe sa 10ème création avec Manque de Sarah Kane - mise en scène Patrick Haggiag - création musicale Xavier Charles et Nikos Veliotis. Benoit Di Marco, Didier Menin et Philippe Suberbie - acteurs de Manque - se joignent à la compagnie Roland furieux pour sa nouvelle création en 2014 La Double Inconstance de Marivaux - mise en scène Patrick Haggiag.

En 2013, elle engage un travail de recherche d’écriture musicale de Pièce pour les oreilles - Mevlido appelle Mevlido à partir du roman d’Antoine Volodine Songes de Mevlido - mise en scène Laëtitia Pitz et Xavier Charles - création musicale Xavier Charles. Ce formidable espace de recherche qu’est Mevlido appelle Mevlido - qui sera créé à l’automne 2016 -, confirme et aiguise la voie d’écritures plurielles de plateau métissant texte et musique.

Pour l’anniversaire de la naissance de Samuel Beckett, la compagnie Roland furieux recrée Oh les beaux jours de Samuel Beckett en janvier 2017.

De 2016 à 2018, la compagnie Roland furieux sera en résidence régionale de recherche et d’expérimentation sur les dramaturgies plurielles - texte, musique et image - à Metz en Scènes (Orchestre national de Lorraine, Arsenal, BAM et Trinitaires) - Cité musicale / Direction Claire Guillemain.

De 1997 à 2016, l’activité de la compagnie en terme de projets de territoire est forte : de nombreux ateliers de pratique artistique dans des lieux diversifiés – écoles primaires, collèges, lycées, EHPAD, UEMO, P.J.J., ESPE, amicale du personnel du Conseil Régional, association des Familles Rurales, Pôle de la Jeunesse du Conseil Général. La compagnie assure la direction artistique, depuis 10 ans, de l’Atelier Théâtre de Norroy-le-Veneur. Pour fêter les 110 ans de la naissance de Samuel Beckett, l’Atelier présentera une promenade dans l’oeuvre du dramaturge Bande et Sarabande du 13 au 15 octobre dans le village de Norroy-le-Veneur puis les 13 et 14 janvier 2017 - dans le cadre des Furieuses Soirées - à l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropole. En 2015, dans le cadre d’une résidence artistique de trois mois faisant se côtoyer l’écriture d’Antoine Volodine et la culture ouvrière, la compagnie a mené un projet sur le territoire de Sarreguemines / Bitche, Songes à Secofab . Une promenade visuelle et sonore entre rêve et réalité, un espace de médiation entre texte, musique, architecture industrielle, expérience humaine avec des ouvriers de l’Usine Secofab, des habitants et collégiens de la ville de Sarralbe et le public. Nous avons croisé les écritures jumelles de Maria Soudaïeva Slogans et d’Antoine Volodine Mevlido appelle Mevlido, dans un entremêlement d’acteurs amateurs et professionnels.



2016
Mevlido appelle Mevlido d’après Antoine Volodine

2014
La Double Inconstance de Marivaux

2013

Manque de Sarah Kane 


2011
Passion dans le désert d’après Honoré de Balzac 


2010
Quartett de Heiner Müller & Oh les beaux jours de Samuel Beckett


2009
Oncle Vania d’Anton Tchekhov 


2007
Soie d’après Alessandro Baricco 


2002
Exterminez toutes ces brutes d’après Sven Lindqvist 


1999
Quartett de Heiner Müller


1997

Un caprice d’Alfred de Musset & On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset

info portfolio

Soie, 2006 Soie, 2006 Oncle Vania, 2009 Oncle Vania, 2009 Exterminez toutes ces brutes Quartett Un Caprice

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | mentions légales