téléchargement.jpeg

Philippe Suberbie


Comédien

Philippe Suberbie se forme à l’Institut International de l’Acteur sous la direction de pédagogues russes du GITIS de Moscou (AMKHAT/Théâtre d’Art), puis par des stages avec Stuart Seide, Georges Bigot, Patrick Haggiag, Wislaw Komasa et surtout auprès d’Anton Kouznetsov avec qui durant quinze ans il travaille le jeu, la mise en scène et la dramaturgie, en France et en Russie.

Il a joué dans une quarantaine de spectacles en France, sous la direction entre autres de Jean-Louis Hourdin, Georges Bigot, Anton Kouznetsov, Marie-Claude Morland, Patrick Haggiag, Carole Drouelle, Catherine Schaub, Juan-Manuel Conchillo…

De 1994 à 2009, il travaille en étroite collaboration avec Anton Kouznetsov, metteur en scène diplômé du Théâtre Mahli de St-Petersbourg (Dir. Lev Dodine), dans une douzaine de spectacles où il est tour à tour comédien (Babel, Pouchkine, Nossov, Maupassant, Lauters…), assistant à la mise en scène (Soderberg, Gorki), et metteur en scène (Koltès) au théâtre National Drama de Saratov et au Théâtre Tabakov de Moscou.

De 2000 à 2008, il est artiste associé au Théâtre de Chelles (direction Marc Le Glatin) qui fait appel à lui pour diriger de nombreux ateliers de création, mettre en scène, adapter et jouer ses spectacles. Il crée la compagnie Oui-da Théâtre à Chelles en 2004. Depuis 2007, il travaille régulièrement en Suisse, notamment à Vidy-Lausanne (La Trilogie de la Villégiature de Goldoni, mis en scène par Patrick Haggiag), et au Théâtre de Carouge à Genève dans Les caprices de Marianne, mis en scène par Jean Liermier. En 2010/2011, il tourne dans plusieurs séries pour la télévision, des téléfilms, et deux films pour le cinéma. De 2010 à 2015 il collabore très régulièrement avec la compagnie La Cavale ( danse contemporaine) comme assistant dramaturgique, conférencier, metteur en scène et interprète pour certaines cartes blanches. Il rejoint la compagnie Roland furieux avec Manque de Sarah Kane en 2013, La Double Inconstance de Marivaux 2014, et Mevlido appelle Mevlido d’après Antoine Volodine (2014-2018). En 2015, il joue dans Le Revizor mise en scène Ronan Rivière au théâtre du Lucernaire et en tournée en Île de France. En 2016/2017, il dirige plusieurs stages et ateliers à la BAM (Metz) pour la compagnie Roland furieux.