anais-pelaquier_2_orig.jpeg

Anaïs Pélaquier


Collaboratrice à la mise en scène

https://anaispelaquier.com/

Simultanément à des études de philosophie et d'études théâtrales, Anaïs Pélaquier a été assistante et/ou collaboratrice des metteurs en scène Josanne Rousseau : La Chapelle en Brie d'Alain Gautré, 2000 (Chartreuse de Villeneuve lès Avignon, Théâtre d'O-Montpellier), Yaël Bacry : Prisons-Paroles, 2003 (Gare au Théâtre-Vitry sur

Seine) et Peer Gynt d'Ibsen, 2010 (Anis Gras-Arcueil, Théatre de Lagny), Patrick Haggiag : Le canard sauvage d'Ibsen, 2004 (CDN de Gennevilliers, Théâtre de Troyes, Théâtre Kleber Meleau-Lausanne), Manque de Sarah Kane, 2013 - production compagnie Roland furieux (Anis Gras-Arcueil, CDN Thionville, CDN de Nancy, Théâtre de Verdun), La Double Inconstance de Marivaux, 2014 - production compagnie Roland furieux (Cabanes Festival de Moselle, Théâtre de la Coupole-Saint Louis, Opéra Théâtre de Metz-Métropole, La Ferme de Bel Ébat-Guyancourt...), Tout passe de Vassili Grossman, 2015 (Sortie Ouest-Béziers, Théâtre d'O-Montpellier, Les Bernardines Marseille, TGP Saint Denis), ainsi que Ruxandra Haggiu : La cantatrice chauve de Gérard Calvi, 2009 (Opéra de Montpellier), Gilles et Corinne Benizio : La Belle Hélène d'Offenbach, 2011 (Opéra de Montpellier et de Lièges) et Jorinde Keesmaat : La Clémence de Titus, Mozart, 2015 (Opéra de Montpellier).

Elle a mis en scène Sinon je dors bien d’après des textes de Christine Angot (2001) en collaboration avec Michaël Chouquet, le spectacle Essai de rêves avec chiens (textes de L. Giraudon, H. Michaux, Y. Ogawa, B. Beck) (2005), l'opéra pour enfants Cendrillon d'Isabelle Aboulker avec l'ensemble Les Voix Buissonnières (2010), et récemment, Un effort surhumain pour se tenir debout à partir de textes de Louise Bourgeois (2017). Elle collabore en tant que metteur en scène au projet L'Apéro mathématique du collectif N+1 (2011).
Elle a également collaboré en tant que dramaturge auprès du compositeur Jean-Christophe Marti (Singulièrement, 2008), du metteur en scène Mickaël Chouquet (Les yeux du firmament, 2004) et au sein du collectif N+1 de la compagnie des Ateliers du Spectacle (Le Tricole, 2011).
Depuis quelques années, Anaïs Pélaquier développe un travail de plasticienne. Elle traverse et mêle plusieurs supports, vidéos, broderie, dessins, boites auto-inflammables…
En 2017, elle est collaboratrice de la metteure en scène Laëtitia Pitz - compagnie Roland furieux - sur L’Au-Delà de Didier-Georges Gabily - création janvier 2019.